Dans " L'Un et l Autre Testament ", P. Beauchamp s'efforçait de nous restituer la manière originale dont la Bible écoute Dieu. Dans cet ouvrage qui regroupe des essais récents, il s'attache à montrer comment le rapport des deux testaments nous fournit la clé du passage entre la Bible et les cultures proches et lointaines. La première partie (" la lettre ") fait le point sur l'exégèse d'aujourd'hui. Les spiritualistes, comme les positivistes, ont toujours achoppé sur la " lettre " biblique. L'auteur renouvelle le vieux débat sur " lettre " et " esprit " à partir de la notion de " corps ", corps individuel et corps d'un peuple. La catégorie de " lettre " souligne la différence avec la parole et elle inscrit la parole dans la durée, c'est-à-dire dans la société. C'est justement le corps entendu comme ce qui ne peut être sans l'esprit qui fait l'objet de la deuxième partie. La lettre " ne passe pas " : elle s'accomplit dans le corps. A quelles conditions reconnaître comme référent des Ecritures ce " corps " qui est Christ et Eglise, qui est peuple et deux peuples en un seul ? La troisième partie fait intervenir la catégorie de récit, ouverture biblique aux cultures du monde. Il s'agit de confronter la Bible à l'universel. Ici, l'auteur prend le risque d'écrire son propre récit biblique sans renoncer à le fonder dans une théorie de la culture. Et à chaque étape, il s'interroge sur les conditions du passage de ce récit aux cultures du monde. Finalement, et c'est là tout le prix de cet ouvrage, la démarche exigeante de P. Beauchamp débouche sur une véritable théologie de la culture en termes bibliques. Il nous aide ainsi à comprendre comment la Bible propose son récit particulier à toutes les nations.