Au début du XXe siècle, la promotion immobilière se pratique de manière spéculative dans le cadre d'une économie précapitaliste. Hardouin-Mansart, associé à des financiers comme Law, édifient des immeubles Place Vendôme à Paris. L'expansion de la construction en copropriété relativise la crise du logement qui atteint son paroxysme après la Seconde Guerre mondiale. Le développement de la construction relatif à l'offre de capitaux et à la demande de logements créé la promotion immobilière et la commercialisation des opérations. Dans le cadre des parties qui caractérisent et définissent certains dossiers relatifs au patrimoine et à la banque, l'auteur développe respectivement, l'immobilier, l'urbanisme et l'aménagement, la gérance et la copropriété, la banque et l'assurance, la promotion immobilière et l'édification.
Cette nouvelle édition, destinée aussi bien aux amateurs qu'aux initiés, traite de la profession immobilière sous tous ses aspects, grâce notamment aux apports du droit. Un ouvrage pointu, technique et professionnel, mais aussi pédagogique, où les idées sont hiérarchisées et chaque terme explicité.
Durant sa carrière, Olivier Chanteloup-Abdméziane fut Conseiller bancaire, Agent commercial immobilier ou encore Conseiller immobilier neuf. A ce jour, il est Enseignant en Economie Gestion Droit Vente.