Cet ouvrage prend son origine dans une recherche faite en 2012 sous la direction de Sophie-Marret-Maleval et prolongée au sein de Kairos, groupe de recherche interdisciplinaire de l'université Rennes 2, réunissant des chercheurs de l'EA 4050 (Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social) et 3208 (Arts : Pratiques et poétiques). Christiane Page et Laëtitia Jodeau-Belle en sont les responsables scientifiques.
Christiane Page, professeur des universités en études théâtrales, est membre de l'EA 3208 «Arts : pratiques et poétiques» à l'université Rennes 2. Elle a récemment dirigé Les Ecritures théâtrales du traumatisme, PUR, 2012, et Charlotte Delbo, oeuvre et engagement, PUR, 2014. Elle est l'auteur de «Usages de la scène dans l'oeuvre de Imre Kertész», in L'homme Kertész, N George-Lambrichs et D Fernandez (dir.), Ed Michèle, 2013.
Laëtitia Jodeau-Belle, psychanalyste et maître de conférences en Psychopathologie et clinique, est membre du Laboratoire de Psychopathologie et Clinique «Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social», EA 4050. Elle a codirigé avec L Ottavi Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne, coll Didact Psychanalyse, PUR, 2008, et est l'auteur de «Folies d'amour, folies féminines», L'étourdie (sous la direction d'E Borgnis-Desbordes), PUR, 2011.