Biographie de Hermès Trismégiste
Le mystère plane toujours sur l'identité exacte des "Trois Initiés", auteurs du célèbre traité ésotérique "Le Kybalion". Si leur anonymat n'a jamais été percé avec certitude, de nombreux experts penchent pour l'hypothèse que l'un d'eux serait William Walker Atkinson (1862-1932), figure éminente du mouvement de la Nouvelle Pensée. Né dans une famille modeste du Maryland, Atkinson se tourne d'abord vers une carrière juridique.
Reçu avocat, il exerce pendant une décennie à Philadelphie avant de subir un profond bouleversement intérieur. Ebranlé dans ses certitudes, il se passionne alors pour l'étude des spiritualités orientales et des sciences occultes. Féru de yoga et de philosophie hindoue, Atkinson publie de nombreux ouvrages sur ces sujets sous le pseudonyme de Yogi Ramacharaka, contribuant ainsi à populariser ces traditions en Occident.
Parallèlement, il approfondit sa connaissance de l'hermétisme, du magnétisme et de la franc-maçonnerie. Mais c'est surtout comme pionnier de la Nouvelle Pensée, ce courant spirituel qui met l'accent sur le pouvoir créateur de l'esprit, qu'Atkinson se fait connaître. Auteur prolifique et orateur charismatique, il expose ses idées novatrices dans une multitude de best-sellers qui rencontrent un succès phénoménal, à l'instar de "La Loi de l'Attraction" ou "La Maîtrise de soi par l'autosuggestion consciente".
C'est probablement au cours de ses recherches qu'Atkinson entre en contact avec les textes hermétiques attribués au légendaire Hermès Trismégiste. Captivé par cette sagesse ésotérique intemporelle, il décide avec deux collaborateurs demeurés dans l'ombre d'en offrir une synthèse limpide et accessible au plus grand nombre. Ainsi naît "Le Kybalion", véritable quintessence des grands principes hermétiques.