Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le hasard comme méthode - Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 12/03/2015
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 29 novembre et le 13 décembre
  • E-book À partir de 10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard «par hasard». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des oeuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet.
Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met «en conserve» ou que Breton cherche à «l'objectiver» conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident.

Fiche technique

  • Date de parution : 12/03/2015
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Aesthetica
  • ISBN : 978-2-7535-3962-4
  • EAN : 9782753539624
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 381 pages
  • Poids : 0.644 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Sarah Troche

Sarah Troche, agrégée et docteure en philosophie, est actuellement ATER au département d'arts plastiques de l'université Rennes 2, où elle enseigne l'esthétique. Membre associée du CEPA de l'université Paris 1, elle intervient également de manière régulière en école d'art.

Le hasard comme méthode - Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle est également présent dans les rayons

Sarah Troche - Le hasard comme méthode - Figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle.
Le hasard comme méthode. Figures de l'aléa dans...
22,00 €
Haut de page