Professeur de linguistique française à l'Université de Strasbourg, Catherine Schnedecker est membre de l'équipe "Fonctionnements discursifs et traduction" de l'EA 1339 LiLPa, où elle développe ses recherches principalement dans les domaines de la sémantique référentielle et lexicale ainsi que de la structuration des textes en diachronie et en synchronie. Depuis 2016, elle est directrice de l'école doctorale 520 - Humanités.
Elle a été, de 2012 à 2016, déléguée scientifique à l'HCERES (sections des Unités de recherche et des formations & diplômes). Elle est, entre autres, l'auteur de Lire, comprendre, rédiger des textes théoriques (2002). Docteur de l'Université de Strasbourg (2013) et lauréate du Prix de la Fondation de l'Université de Strasbourg (2014), Angelina Aleksandrova est, depuis 2016, maître de conférences en sciences du langage à Paris Descartes et membre de l'unité EA 4071 EDA (Education, Apprentissages, Discours).
Représentante des doctorants auprès de l'ED 520-Humanités et du Collège des Ecoles Doctorales (Strasbourg) pour la période 2009/2011, elle a participé aux vagues d'évaluation par l'HCERES des Ecoles doctorales en 2015/2016 en qualité d'expert jeune docteur.