Dans son ouvrage Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, paru en 1992, le sociologue Pierre Bourdieu matérialisait sa réflexion autour des notions de champ et de création littéraire ou comment par une observation attentive de la vie sociale, il fut amené à s'interroger sur la légendaire impénétrabilité des œuvres littéraires. Ses recherches le conduisirent à prendre pleinement conscience de la réalité culturelle que représente le texte littéraire lui-même. Il voyait dans la vie animée du champ littéraire l'activité foisonnante, à peine descriptible, de la société tout entière et il se prit alors à rêver d'apporter une aide aux spécialistes de la Critique, puisant dans la mathématique la notion centrale de sa conceptualisation. Or cet essai se veut aussi critique en démontrant que le concept de champ littéraire imaginé par Bourdieu n'est pas aussi fécond, qu'il l'avait espéré, quand on l'applique à la critique de l'œuvre littéraire. Sans remettre en cause la qualité remarquable de ses travaux sur un plan sociologique, l'auteur atteste toutefois des maladresses épistémologiques dans son raisonnement. Ces maladresses l'empêchèrent de combler ses espoirs de percer enfin les secrets de l' œuvre de création... Surtout, la faillite de sa conceptualisation se révèle encore plus probante lorsqu'on confronte ses propositions à la littérature africaine.