Afin de favoriser l'émergence de comportements entrepreneuriaux (Gasse, 1985), l'Etat français a développé son offre de formations à l'entrepreneuriat auprès de plus d'un million d'étudiants afin que ces derniers perçoivent l'entrepreneuriat comme une possibilité de carrière (Commission de la Communauté Européenne, 2006). Ainsi, des centaines de formations ont vu le jour financées en partie par le deniers publics. Aujourd'hui, les instances politiques, pédagogiques et les chercheurs s'intéressent aux impacts de ces formations et au retour sur investissement. Dans cette logique, les chercheurs et les pédagogues ont développé de nombreux indicateurs. Toutefois, ces derniers se limitent à la collecte de données factuelles sans analyser précisément l'apprentissage des participants et sans distinguer le contexte dans lequel se déroulent ces formations. Or ces éléments ont un poids non négligeables dans l'interprétation des résultats (Piaget, 1969). Ainsi, nous pouvons nous demander quelles peuvent être les contributions des sciences de l'éducation dans l'amélioration des évaluations des formations à l'entrepreneuriat ?