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La ville aux limites de la mobilité (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 17/03/2006
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Comment se réorganise la ville contemporaine à partir de la mobilité de ses habitants ? Cet ouvrage montre comment la mobilité est un processus ambivalent. D'un côté, elle peut être analysée comme un facteur de progrès économique et social, comme une expression des libertés individuelles. De l'autre, elle peut produire des externalités négatives du point de vue du développement urbain ou des inégalités sociales entre groupes sociaux.
La mobilité ne conduit pas non plus mécaniquement à la mixité sociale que l'on pourrait attendre d'elle. Ce livre participe d'un nouveau regard sur la mobilité qui intègre l'immigration, les raves, les transports publics, la diversité sociale, la jeunesse ou les encombrements urbains. Il renouvelle la problématique de la mobilité urbaine à partir de trois axes : les espaces-temps de la mobilité, les modes de vie et la question de l'automobile.
Son développement se marque notamment à travers les décalages constatés entre les territoires de vie des habitants et les différentes échelles d'interventions des collectivités locales. L'ensemble des enquêtes et des analyses présentées ici nous montrent ainsi que la mobilité est un des grands analyseurs des sociétés contemporaines en ce qu'elle représente un enjeu économique, social et symbolique.
Changer la mobilité, c'est donc aussi changer la société et transformer la donne sociale.
    • Les sens anthropologiques de la mobilité ou la mobilité comme brouilleur des bornes de la ville
    • Le droit à la mobilité : vers un cadre contractuel renouvelé ?
    • Questions à propos de la mobilité durable
    • Mobilités et polarisations : vers des métropoles polycentriques : le cas des métropoles francilienne et méditerranéenne
    • La ville dans l'espace des réseaux sociaux
    • Les nouveaux univers d'approvisionnement : entre recomposition urbaine et recomposition sociale
    • TIC et commerce : vers de nouvelles formes de mobilité urbaine ?
    • " Centralités immigrées ", formes urbaines et mobilités d'approvisionnement : la localisation, l'attractivité et la commercialité de la Place du Pont à Lyon
    • Les complexes d'échanges : un média des cultures territoriales ?
    • Mobilité résidentielle, comment apprécier la distance parcourue ?
    • De l'appropriation du quartier à la découverte de la grande ville : l'influence des bornes de la ville sur les usages spatiaux
    • Mobilités quotidiennes et ancrages périurbains : attrait pour la campagne ou retrait de la ville ?
    • Les modes de vie des " navetteurs " toulousains installés aux franges de l'aire urbaine : vers l'émergence de nouvelles figures de l'urbanité
    • Plein cadre : les cadres internationaux à l'épreuve du déplacement
    • Mobilités de travail, dissociation spatio-temporelles et carrières familiales
    • La mobilité du temps libre : de nouveaux usages et perceptions de la ville
    • Les mobilités urbaines de loisirs sportifs à Paris et à Caen
    • Aller en rave : un voyage dans les marges de la ville
    • Motilité, latence de mobilité et modes de vie urbains
    • L'enclavement fonctionnel urbain ou la mobilité génératrice de mise à distance
    • Transports urbains : ceux qui ne les prennent jamais et ceux qui les prennent parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement
    • Quel lien entre les conditions de stationnement et le choix du lieu de résidence ?
    • Les conditions d'implication des entreprises en faveur d'une mobilité (domicile-travail) durable
    • Les élus de la région toulousaine face aux enjeux de l'étalement urbain générés par de nouvelles mobilités
    • Budgets temps de transport et vitesses : de nouveaux enjeux pour les politiques de mobilité urbaine
    • Gouvernance en périphérie des agglomérations : Bordeaux, Toulouse, Hambourg et Warwickshire
  • Date de parution : 17/03/2006
  • Editeur : PUF
  • Collection : Sciences sociales et sociétés
  • ISBN : 2-13-055240-4
  • EAN : 9782130552406
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 316 pages
  • Poids : 0.43 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

Michel Bonnet, psycho-sociologue, chargé de mission au plan urbanisme, construction, architecture anime différents programmes de recherche portant notamment sur l'évolution des modes de vie citadins et l'analyse des relations d'acteurs dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement. Patrice Aubertel, urbaniste, juriste et politologue, chargé de mission au plan urbanisme, construction, architecture anime depuis une vingtaine d'années des programmes de recherche et de recherche-expérimentation inscrits dans le cadre général de la socio-économie de la ville.
Michel Bonnet et Patrice Aubertel - La ville aux limites de la mobilité.
La ville aux limites de la mobilité
19,50 €
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