Henry Tyne est enseignant-chercheur en sciences du langage, maitre de conférences à l'Université de Perpignan Via Domitia et membre du Centre de Recherche sur les Environnements et Sociétés en Méditerranées (CRESEM). Ses travaux de recherche portent sur la notion de variation en langue, en particulier dans l'acquisition du français comme langue seconde ou étrangère. Mireille Bilger est professeure en sciences du langage à l'Université de Perpignan Via Domitia et membre du Centre de Recherche sur les Environnements et Sociétés en Méditerranées (CRESEM).
Ses recherches en linguistique sur corpus portent sur la syntaxe du français parlé et écrit. Paul Cappeau, professeur en sciences du langage, est membre de l'équipe Formes et Représentations en Linguistique et Littérature (FoReLL) à l'Université de Poitiers. Il a axé ses recherches sur la constitution et l'exploitation syntaxique de corpus oraux. Il s'intéresse aussi à l'analyse linguistique des textes d'enfants.
Emmanuelle Guerin est enseignante-chercheuse en sociolinguistique, maitre de conférences à l'Université d'Orléans et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL). Ses travaux s'intéressent à la variation de la langue, la description des pratiques langagières ordinaires et l'enseignement du français langue maternelle.