Cet ouvrage a pour origine un colloque qui s'est tenu à Paris en avril 2016, point d'orgue lui-même d'un séminaire mis en place conjointement, durant deux années, par plusieurs institutions de nature différente (le Collège des Bernardins, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et la Fondation du roi Abdul-Aziz de Casablanca) et dans lequel sont intervenus à la fois des universitaires et des acteurs du monde religieux. Il pose ainsi, à travers des contributions qui couvrent plusieurs aires culturelles, un certain nombre des grands enjeux de la transmission du religieux sur les rives sud et nord de la Méditerranée. Celle-ci est en effet confrontée aujourd'hui à des défis multiples et, au sein de sociétés de plus en plus mondialisées, elle fait par ailleurs l'objet d'une complexité croissante. Les textes réunis ici abordent ainsi la question de la formation et de la diffusion du religieux, ils interrogent les notions de culture et d'inculture religieuse, en soulignant les effets sur les sociétés concernées, et tentent d'évaluer le rôle, variable en fonction des espaces et des époques retenus, des multiples acteurs – écoles, familles, Etats ou encore institutions confessionnelles – engagés dans l'éducation et la connaissance du religieux.