Ce livre démontre, par une comparaison des concepts et des méthodes de la sociologie avec ceux des sciences naturelles, que beaucoup des critères avancés pour doter la sociologie d'un statut épistémologique spécial - pour tout dire dérogatoire-ont un caractère douteux. Eléments d'un discours identitaire partiellement dérivés du Methodenstreit allemand, ces critères- réalisme des théories sociologiques, multiplicité et irréductibilité des paradigmes sociologiques, langage, concepts et programmes inclarifiables, statut logique hors norme des concepts sociologiques, historicité des faits sociaux, inexistence de lois, impossibilité du raisonnement expérimental - ne résistent pas à l'examen critique. Par bien des aspects, la sociologie apparaît ainsi comme une science ordinaire. Ce résultat se rattache très directement à la fameuse question de l'unité des sciences, sans pourtant souscrire au physicalisme défendu par le Cercle de Vienne. Au contraire, l'auteur prône un monisme épistémologique neutre qui tente de circonscrire le statut scientifique de la sociologie sans le déduire d'une transposition des sciences naturelles. Cet ouvrage d'épistémologie sociologique saura donc satisfaire les attentes des lecteurs et s'imposer comme un ouvrage de référence.