Avec l'aide du traitement dionysiaque de Nietzsche, notre étude consiste à démontrer qu'Arthur Rimbaud crée une singularité littéraire dionysiaque. Reposant à la fois sur une externalisation personnelle et une mise en comédie de la société normée (ENx), le locuteur produit implicitement un système d'opposition (SO) à celle-ci. A partir de ce SO, plusieurs constantes (invariants) dionysiaques, actives dans les énoncés rimbaldiens, envisagent l'acceptation d'une vie de " tous les possibles " ou du surhumain nietzschéen au-delà de la norme : ivresse, femme, folie, natalité, identité, altérité. L'opposition faîte aux institutions de l'ensemble normé n'étant positive qu'à la condition d'accepter un dépassement de celles-ci. Ainsi, l'énoncé se trouve augmenté en créant une situation littéraire à la fois singulière et éphémère. Pour reconnaître et analyser une singularité dionysiaque, nous élaborons ensuite un outil qui repose sur l'observation des modifications par l'auteur des a priori au niveau de l'énoncé à traiter : temporelles, géographiques et matérielles.