Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de la relation entre la série Research in Management Consulting (RMC) et les chercheurs-intervenants de l'Institut de Socio-Economie des Entreprises et Organisations (ISEOR) de Lyon-Ecully, en France et étend ce partenariat aux récents travaux avec la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion dans les Entreprises (FNEGE) et des chercheurs-intervenants du CNAM Paris, de l'EM Strasbourg et de l'université Paul Valery Montpellier 3. Fondée en 1968, la FNEGE se consacre à combler le fossé entre l'enseignement et la pratique du management et de la gestion en France. Dans le cadre des multiples activités de la Fondation, allant de séminaires et d'une formation avancée pour les doctorants français à des programmes conjoints avec des organisations internationales, la FNEGE s'est associée à des chercheurs-intervenants réputés de l'ISEOR, du CNAM, de l'Université Montpellier 3 et de l'EM Strasbourg pour proposer une série d'ateliers sur le développement d'une recherche-intervention de qualité. Cet ouvrage est l'un des résultats de ce partenariat. Alors qu'une recherche-intervention de qualité aide concrètement à découvrir de précieuses informations sur la dynamique de la performance organisationnelles, développer et diffuser cette idée est au coeur des débats portant sur la rigueur et la pertinence scientifique. Bien que les appels en faveur des "connaissances exploitables" soient désormais courants, cet idéal reste, malheureusement, encore un concept souvent insaisissable. En effet, des critiques soutiennent que la recherche universitaire est loin d'être pertinente pour le monde des praticiens, ou bien que la recherche qui s'avérerait précieuse pour les praticiens serait éloignée de la rigueur attendue dans la vie universitaire. Cet ouvrage est destiné à combler ce fossé au travers de ses 18 chapitres qui, en s'appuyant sur les riches échanges du séminaire de la FNEGE avec l'ISEOR, Le CNAM, L'EM Strasbourg et l'université Montpellier 3, explore les processus intimes de la recherche-intervention, de sa conceptualisation initiale à sa mise en oeuvre en passant par sa publication et cela au travers d'exemples nombreux.