Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La recherche en psychologie sociale. Projets, méthodes et techniques (Broché)

  • Armand Colin

  • Paru le : 11/07/2002
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 août et le 23 août
Comment construire un projet de recherche en psychologie sociale fondamentale ou appliquée ? Comment choisir un thème de recherche ? Qu'est-ce qui fait qu'un projet entre ou non dans le champ scientifique ? Que mesure-t-on en psychologie ? Pourquoi choisir ici d'observer librement, et là de planifier une recherche expérimentale autour d'un nombre restreint de variables ? Pourquoi observer des comportements plutôt que de solliciter des productions verbales ? Est-il vraiment indispensable d'utiliser un questionnaire ou d'introduire telle échelle ? Si importantes qu'elles soient, ces considérations méthodologiques ne sont pas les seules à prendre en compte.
Il faut intégrer le cadre épistémologique, adosser le projet à des connaissances solides, fixer des objectifs, assurer la faisabilité des opérations sur tel ou tel terrain. Bref, il faut intégrer un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui, pour certains, peuvent s'acquérir par un apprentissage formel, et, pour d'autres, appellent nécessairement la confrontation avec les réalités de la production d'une recherche. Cet ouvrage, nouvelle édition remise à jour du titre Les projets de recherche en psychologie sociale, s'appuie sur l'ensemble des méthodes de la psychologie définie comme l'étude systématique du comportement, des expériences mentales et des processus mentaux.
Comme tel, il sera de profit pour tout étudiant en psychologie, et, par-delà, en sciences sociales.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/07/2002
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Cursus. Psychologie
  • ISBN : 2-200-26301-5
  • EAN : 9782200263010
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 0.37 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Patricia Delhomme Directeur de recherche au Laboratoire de psychologie de la conduite (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité), et chargée de cours dans plusieurs Universités. Thierry Meyer est Professeur des Universités, spécialisé en psychologie sociale expérimentale et appliquée.
Thierry Meyer et Patricia Delhomme - .
La recherche en psychologie sociale. Projets, méthodes...
26,00 €
Haut de page