Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS. Sens et enjeux d'une politique institutionnelle (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 15/01/1999
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,82 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 18 octobre et le 4 novembre
  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF
      10,99 €
    • ePub
      10,99 €
La question de la professionnalisation des enseignants a donné lieu à de vives discussions publiques lors de la mise en place des IUFM. Elle renvoie à des significations variées, privilégiant tantôt la technicité du métier, tantôt les stratégies de valorisation d'une image ou d'un statut social. Elle est complexe parce qu'elle ne se comprend que dans une histoire, dans une organisation dont l'environnement a connu des mutations profondes.
Acteurs, sens, structure, histoire, société : la professionnalisation ne peut être envisagée de façon unidimensionnelle. L'auteur s'attache d'abord à définir le processus de professionnalisation comme un mode particulier d'articulation de deux logiques, instrumentale et communicationnelle, processus qui conduit à la constitution d'un espace d'autonomie professionnelle, condition d'émergence d'une professionnalité spécifique et de valorisation du statut social.
Pour comprendre alors en quoi les formes traditionnelles de l'exercice professionnel peuvent être réputées inadaptées, il faut en analyser la teneur et les changements apparus dans les conditions et les contextes d'exercices, qui mettent en cause les postulats fondant les anciennes pratiques. Interrogeant enfin la consistance du modèle de l'" enseignant professionnel ", on examine la nouvelle formation initiale des enseignants au travers de plans de formation de différents IUFM : son enjeu essentiel porte, en dernier ressort, sur la définition des identités enseignantes et des référents de la professionnalité.

Fiche technique

  • Date de parution : 15/01/1999
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 2-13-049715-2
  • EAN : 9782130497158
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 260 pages
  • Poids : 0.32 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Lang

L'auteur, agrégé de philosophie et docteur en sciences de l'éducation, a longtemps exercé des fonctions de formateur d'enseignants, en école normale puis à I'IUFm de Bretagne. Il enseigne actuellement à l'université de Nantes.

LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS. Sens et enjeux d'une politique institutionnelle est également présent dans les rayons

Vincent Lang - .
LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS. Sens et enjeux d'une...
22,82 €
Haut de page