Comment évaluer les facteurs qui pèsent sur le bien-être des salariés en évitant les idées reçues, les idéologies infondées voire les contrevérités ? De quels indicateurs se doter pour poser un regard objectivé sur l'état des salariés ? Comment agir au sein des organisations pour avancer à bon escient sur le sujet ? Intuitivement, on sent que des salariés bien dans leur poste sont plus performants et font au final des clients (ou des usagers) satisfaits et des actionnaires (ou une autorité de tutelle) apaisés. Cette intuition, étayée depuis trois ou quatre décennies par des travaux de recherche scientifiques validés et des expérimentations réussies de praticiens, alimente la thèse que la performance économique des entreprises ne peut plus être pérenne ni durable sans la prise en compte de la performance sociale. Mais comment objectiver la performance sociale ? Quels sont les facteurs qui nuisent le plus à la performance des salariés, jusqu'à parfois menacer leur santé ? N'y a-t-il pas des facteurs de protection qui viennent contrebalancer ces facteurs de risque ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions et aidera les acteurs soucieux d'optimiser la performance des salariés.