Qui pense utile et concret aujourd'hui ? Quel peut être l'objet de sa pensée, sinon la réalité elle-même saisie et comprise par les yeux de l'esprit et rendue manifeste à l'humanité dans le langage de la raison, de la morale et de la paix ? A y réfléchir de très près, on se rend à l'évidence que les actes et les conduites de l'homme moderne doivent, dans un Etat de droit, avoir pour finalité l'élévation du sens civique, l'éducation de l'individu à l'usage pratique de sa raison et de la liberté. De ce point de vue majeur, il apparait que, dans un monde où le citoyen est, de façon infernale, voué à la misère de l'intolérance, de la violence, de la guerre, de la maladie et de la faim qui leur sont liées, le discours de l'intellectuel ou du scientifique doit changer, et s'orienter vers la conquête de meilleures conditions d'existence. Toute chose qui signifie la réouverture de l'un à l'autre, la connaissance et l'acceptation de la différence désormais éclatée. C'est en s'attaquant, radicalement, à cette préoccupation existentielle de réaliser la paix par l'éducation pour le développement que, c'est notre conviction, la philosophie pourra avoir une assise sociale et politique durable.