Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La nouvelle revue Education et société inclusives Volume 8 N° 1 (Broché)

Parcours différenciés en éducation thérapeutique et littératie en santé

  • Archives Contemporaines

  • Paru le : 01/01/2022
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
35,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 20 novembre et le 4 décembre
D'un point de vue institutionnel, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) s'est développée en Europe à partir de la publication d'un rapport de l'OMS en 1998. Ce rapport définissait les aspects qualitatifs de cette activité en spécifiant qu'il s'agissait d'un processus d'apprentissage centré sur le patient, adapté à ses besoins et nécessairement intégré aux soins et aux traitements ; il soulignait son caractère multiprofessionnel et multidisciplinaire, qui impliquait que les professionnels de santé suivent des formations méthodologiques.
En France, le contexte de surmortalité, de prévalence croissante des maladies chroniques, d'inégalités de santé et de baisse de la démographie médicale décrit par le Haut Comité de Santé Publique en 1998 avait renforcé la nécessité de soutenir activement le développement de l'éducation thérapeutique. Le monde médical, qui centrait jusqu'alors presque exclusivement ses efforts sur le développement de la recherche médicale, a dû faire le constat qu'en dépit d'un arsenal médical de plus en plus performant, l'état de santé des patients atteints de maladies chroniques avait du mal à s'améliorer.
Le présent dossier est issu d'une journée d'études intitulée "L'éducation thérapeutique du patient et les inégalités sociales et territoriales de santé : apports interdisciplinaires" qui s'est tenue à l'Université de Corse, jeudi 24 octobre 2019. La richesse des contributions et des échanges qui y ont été entendus a conduit Bruno Garnier et Maryvette Balcou-Debussche à lancer un appel à contributions pour un dossier thématique sur le même thème, dans la revue scientifique Education Santé Sociétés, dont ce numéro constitue le premier volet.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2022
  • Editeur : Archives Contemporaines
  • ISBN : 978-2-8130-0438-3
  • EAN : 9782813004383
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 196 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

La nouvelle revue Education et société inclusives Volume 8 N° 1 est également présent dans les rayons

Bruno Garnier et Maryvette Balcou-Debussche - La nouvelle revue Education et société inclusives Volume 8 N° 1 : Parcours différenciés en éducation thérapeutique et littératie en santé.
La nouvelle revue Education et société inclusives Volume...
35,00 €
Haut de page