La méthodologie qualitative se caractérise par le recours à des approches, méthodes et techniques d'approche directe du sens des phénomènes humains et sociaux, sans le passage par la mesure et la quantification. Son usage est de plus en plus répandu, les recherches foisonnent. La question la plus cruciale est sans doute celle de la posture du chercheur dans ce type d'approche. Peut-on encore parler d'objectivité ? L'implication du chercheur représente-t-elle un obstacle ou un levier ? L'analyse des données s'accommode-t-elle bien de modèles théoriques étrangers à la situation précise de recherche ? A quelles conditions le chercheur qualitatif peut-il revendiquer la rigueur dans son travail sur le terrain comme dans ses analyses ? Le présent ouvrage apporte de solides éléments de réponse. Les auteurs, chercheurs sur des terrains très variés, abordent les points les plus sensibles : la tension entre appartenance scientifique et familiarité avec les enquêtés, l'objectivation du sujet et de l'objet, les états d'âme et leur prise en compte, les postures d'analyse des données, les dimensions de l'activité interprétative, la construction du raisonnement scientifique à partir d'indices, etc. Ce livre s'adresse aux étudiants en SHS (sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, sciences de l'éducation, communication, etc.), aux enseignants et aux chercheurs.
Pierre Paillé, professeur spécialiste des méthodologies qualitatives, a réuni pour élaborer ce livre une dizaine d'auteurs de toutes disciplines déjà reconnus pour leurs travaux sur les méthodes qualitatives.