A partir des connaissances clés en économie, stratégie, marketing, finance et management rappelées dans le livre et la mise en exergue des liens fondamentaux qui les unissent, cet ouvrage de 400 pages illustré par plus de 40 figures qui synthétisent les thèmes développés, apporte une connaissance très complète sur la gestion et le pilotage de l'entreprise. La vision transversale du ''système entreprise'' développée ici éclaire les interactions et les contradictions sur lesquelles se fondent les problématiques majeures de l'entreprise. Elle dégage les actions essentielles dont cette dernière ne peut s'écarter sans prendre des risques pour sa survie, définissant ainsi un cadre de fonctionnement cohérent et clair, répondant par là aux points essentiels de sa conduite. La mise en évidence des espaces concurrentiels, la mutation des économies, les conséquences des diverses relations entre l'offre et la demande, l'importance de l'évolution et de la qualification des besoins, la mise sur pied d'une stratégie et la constitution d'une offre cohérente, les alternatives de croissance, les enjeux de la compétence, les indispensables indicateurs et tableaux de bord tant commerciaux que financier, les nouvelles problématiques du management dans le contexte de la globalisation des économies et la mutation pour l'entreprise d'un rôle social vers des obligations sociétales, sont quelques uns des thèmes abordés pour lesquels sont donnés les outils de gestion nécessaires. Ce livre offre un éclairage complet et révélateur sur cet outil de croissance qu'est l'entreprise, au fonctionnement fragile et artificiel que seule la volonté humaine peut réguler pour le meilleur comme pour le pire.