Depuis plusieurs années, pas une semaine ne passe sans que les médias ne sollicitent l'opinion par le terme de "crise", utilisé pour à peu près tout ou n'importe quoi: crise géopolitique, crise financière, crise sociale, crise sanitaire, crise environnementale, crise politique, crise économique, crise de l'emploi... Notre civilisation serait-elle confrontée à un long cortège ininterrompu de crises, plus ou moins graves, plus ou moins impactantes, plus ou moins anticipées ? Mais, au fait, qu'est-ce qu'une crise pour les entreprises ? Sont-elles à même de s'organiser et de survivre à une crise ? Ont-elles une idée de l'impact sur leur fonctionnement ? Une tension de trésorerie ? Un redressement judiciaire ? Fort de ce constat, et dans la continuité de ses précédentes publications sur les risques en entreprise, l'auteur décide de s'atteler à cet enjeu majeur : la gestion des crises au sein des organisations, quelles qu'elles soient. Ainsi, à la lecture de cet ouvrage, vous serez en mesure d'engager une réflexion et une mise en oeuvre opérationnelle adaptée à votre contexte d'entreprise.
Jean-David Darsa est expert de la gestion des risques en entreprise. Il dirige sa propre société, spécialisée en audit, conseil, formation et accompagnement en gestion des risques en entreprise.