De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 70, la France a davantage subi l'influence soviétique que d'autres démocraties. La fascination d'une grande partie des intellectuels français pour l'Est et le poids d'un parti communiste aux ordres de Moscou ont favorisé cette politique. Mais le Kremlin a surtout trouvé en France un terrain favorable pour mener ses opérations subversives en jouant sur la peur exercée par l'Allemagne sur les dirigeants français et sur la volonté de ceux-ci de s'émanciper des Etats-Unis.
Les archives diplomatiques soviétiques, mises au jour pour la première fois dans ce livre, démontrent les méthodes utilisées par l'URSS. De de Gaulle à Pierre Mendès-France, d'Edgar Faure à Michel Debré, c'est toute la classe politique que les Soviétiques ont cherché à circonvenir pour servir leurs intérêts.
A travers des centaines de documents inédits, on découvre :
- comment Moscou a utilisé la France pour lutter contre le plan Marshall ;
- comment le Kremlin a manipulé journalistes, hommes d'affaires et politiciens pour interdire le réarmement de l'Allemagne ;
- comment l'URSS a apprécié le retour au pouvoir du général de Gaulle ;
- comment les dirigeants soviétiques se sont félicités de ses alliés à la fin des années 60.
En dévoilant les coulisses de la politique nationale et internationale vues depuis Moscou, la France sous influence apporte un éclairage nouveau sur les événements qui ont marqué la seconde moitié de ce siècle.
Après le KGB en France (1986), les Visiteurs de l'ombre (1990) et le Grand Recrutement (1993), Thierry Wolton poursuit avec ce livre ses révélations sur la suberversion soviétique en France.