Soudain, j'en ai eu assez d'être un homme.
Ne riez pas: toutes les femmes de ma génération me comprendront... Afin de tenir notre rang - notre "nouveau rang" dans une société qui, à bout d'arguments antiféministes, venait de nous accorder le droit de vote - nous nous sommes ruées pour démontrer que nous pouvions tout faire.
Aussi bien que les hommes, nos compagnons.
Et nous avons tout réussi: major à l'Ena, major à Polytechnique, hauts magistrats, Premier ministre, membres de sociétés savantes, de l'Académie, aujourd'hui cosmonautes, les femmes ont surabondamment prouvé leur capacité... d'être hommes!
Et la femme en toi, que devient-elle dans tout ça ? m'a lancé Françoise Dolto un jour que je me plaignais à elle de ma réussite dans presque tous les domaines - sauf celui du bonheur.
Il y aurait donc en moi une femme inconnue, un être sensible, aimant, douloureux, lassé par tant de remue-ménage, détestant la compétition, la rivalité, avide d'harmonie, de vie paisible, d'amour à deux, de beauté, de dévouement? Diable!
Françoise Dolto n'est plus, mais moi je me suis mise à la recherche de cette femme qu'elle croyait présente et malheureuse, frustrée, en somme, chez chacune d'entre nous.
La femme abandonnée - mais par nous d'abord!
L'ai-je trouvée? Suis-je un peu sur ses traces?
Aux femmes de le dire.