Les innovations managériales sont devenues des marchandises distribuées par des entreprises spécialisées : les cabinets de conseil. A ce titre, elles subissent une obsolescence accélérée par les nécessités de la concurrence entre ces firmes. Face à la prolifération des nouvelles techniques de gestion et au raccourcissement de leur cycle de vie, discerner les vraies innovations des fausses, comprendre quand et pourquoi elles réussissent est en soi une activité à forte valeur ajoutée. L''objet de ce travail de recherche est de contribuer à une théorie de la diffusion et de l''adoption des innovations managériales à travers l''étude du cas de la comptabilité par activités ou méthode ABC en France. Après une revue de la littérature sur l''innovation en général et sur l''innovation managériale en particulier, le livre présente les grands principes de l''ABC. La première partie se termine par l''exposé des cadres théoriques de la diffusion et de l''adoption de l''innovation et la proposition d''un modèle intégrant ces deux perspectives. La seconde partie de l''ouvrage présente de façon très détaillée l''application de ce modèle au cas de l''ABC en France.