Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La crise de la culture scolaire - Origines, interprétations, perspectives (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 02/11/2005
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 18 septembre et le 2 octobre
De quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, des références et des habitudes que l'école est déterminée à transmettre, il y aura crise de la culture scolaire quand cet ensemble se défait ou quand cette détermination s'affaiblit. La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies, et il est temps de la reconnaître, à l'intérieur de ce qu'on appelle la " crise de l'école ", comme un phénomène central.
Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations communes aux sociétés modernes en matière d'imposition et de représentation des normes. Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé à la Sorbonne en septembre 2003 aura marqué une date : par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et entre doctrines, des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires, pour la première fois librement réunis, s'y sont livrés à une discussion précise, vigilante et diversifiée, qui fait place à la prospective aussi bien qu'à la rétrospection.
Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, le présent volume est à prendre comme une somme de réflexions, mais aussi comme une proposition de travail.
    • Histoire et définitions de la culture scolaire
    • Culture scolaire, pédagogies et politique
    • Les disciplines et le choix des normes
    • Démocratisation et critique des hiérarchies
    • Tables rondes
  • Date de parution : 02/11/2005
  • Editeur : PUF
  • ISBN : 2-13-054242-5
  • EAN : 9782130542421
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 504 pages
  • Poids : 0.695 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,5 cm × 3,0 cm

À propos des auteurs

François Jacquet-Francillon est professeur de sciences de l'éducation à l'Université Charles De Gaulle-Lille 3. Denis Kambouchner est professeur de philosophie à l'Université Paris 1.

La crise de la culture scolaire - Origines, interprétations, perspectives est également présent dans les rayons

Denis Kambouchner et François Jacquet-Francillon - La crise de la culture scolaire - Origines, interprétations, perspectives.
La crise de la culture scolaire. Origines, ...
28,40 €
Haut de page