La Coïnfection Tuberculose VIH à l'Ouest Algérien - Aspects Épidémio-Cliniques et Thérapeutiques de la Coïnfection TB/VIH chez les PVVIH de l'Ouest Algé (Broché)
Mohammed el habib Labdouni, Anwar Benabdellah, Nadjat Mouffok
La coïnfection tuberculose VIH pose l'un des majeurs défies à l'échelle planétaire, sur le plan de la prévention et du contrôle de ces deux pathologies. Notre étude a démontré l'importance de la résurgence de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH (PV VIH), suivis dans le centre de référence de prise en charge des PVVIH de l'ouest algérien, ainsi que de préciser ses caractéristiques épidémio-cliniques biologiques et radiologiques et de comparer le taux de mortalité entre deux groupes de patient ARV précoce versus ARV tardif. Notre population était divisée en deux groupes selon le délai entre le traitement anti TB et le TARV : ARV précoce et ARV tardif. On a obtenu 60 cas de coïnfections TB-VIH confirmés : 78. 3% des patients présentaient une tuberculose multiviscérale, 08. 3% seulement une tuberculose extrapulmonaire stricte. En analysant la courbe de survie par Kaplan-Meir, on note que l'initiation des ARV précocement était associée à une réduction significative de la mortalité (p=0, 000), et on a identifié plusieurs facteurs de mauvais pronostic tels que l'hypokaliémie, l'hyponatrémie et l'hyperleucocytose (p<0. 05).
La Coïnfection Tuberculose VIH à l'Ouest Algérien - Aspects Épidémio-Cliniques et Thérapeutiques de la Coïnfection TB/VIH chez les PVVIH de l'Ouest Algé est également présent dans les rayons