La problématique est la transformation du problème littéraire en questions : l'élève doit poser au moins deux questions dont l'une renvoie provisoirement à la première idée du développement, et l'autre à la deuxième idée. Par ailleurs, lorsque le sujet est de type dialectique, la problématique se pose dialectiquement. Lorsque le sujet est de type analytique, la problématique se pose analytiquement. L'annonce du plan suit la même procédure. C'est le respect de la logique du raisonnement imposée par le sujet qui garantit sa compréhension exacte. Tout ce que l'élève écrit doit être guidé par cette logique, sinon il n'aura plus que ses yeux pour pleurer. Ce livre vient ainsi expliquer aux élèves des lycées des différents pays du monde la dissertation littéraire telle qu'elle est. Ce n'est qu'en suivant cette procédure qu'ils pourront être initiés à la pensée et à la rédaction des ouvrages originaux. Seule la dissertation prépare l'élève à devenir véritable intellectuel par opposition aux devoirs de commentaire et contraction de texte qui ne prédisposent qu'à la légèreté mentale.