Crise, conflits, impasse élaborative des sujets et des groupes dans l'institution, répétition de pratiques inquestionnables, manque de cohérence théorico-clinique : en mobilisant les dimensions traumatiques groupales récentes et anciennes, notamment lors du départ ou de la mort d'une figure fondatrice, le dispositif choisi et l'écoute analytique diachronique ouvrent sur les représentations et les affects - jusqu'à la passion - investis par chaque sujet dans la fantasmatique groupale et la mythique de l'institution. Le roman de sa fondation, le destin de ses idéaux, la ritualité de ses fonctions, les alliances inconscientes et notamment celles qui relèvent de l'économie narcissique sont mis en travail, et ce que chacun fait, avec les autres, de l'héritage, est alors questionné. O. Nicolle, R. Kaës, A.-M. Blanchard, M. Claquin, A. Missenard, M. Pichon et J. Villier - membres du Ceffrap - interrogent ici avec F. Giust-Desprairies, L. Michel et J.-P. Pinel la problématique de la transmission et de la transformation dans les institutions. Référées diversement à la psychanalyse, leurs écoutes se rencontrent souvent par-delà les contrepoints qui nourrissent la réflexion. Tous proposent en effet une exploration de la demande, des voies d'intervention et d'élaboration qui privilégient les processus de symbolisation s'opérant par la mise en mots d'une histoire partagée, dans laquelle les sujets peuvent maintenant prendre place. L'institution en héritage forme ainsi le troisième volet de deux ouvrages parus dans la même collection : L'institution et les institutions et Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels.
LA CONSTRUCTION DU DISPOSITIF D'INTERVENTION A L'EPREUVE DES MUTATIONS INSTITUTIONNELLES CONTEMPORAINES
JEAN-PIERRE PINEL
Les demandes d'intervention en institutions
Transgressions, attaques et tentatives d'homogénéisation du dispositif d'intervention
De la dédifférenciation à l'effacement collectif des théorisations du processus institutionnel
Crise de la transmission et mutations affectant l'arrière-plan des institutions soignantes : l'effondrement des valeurs instituantes et des mythes fondateurs
L'INSTITUTION : TEMPORALITE ET MYTHIQUE
OLIVIER NICOLLE
Le métier des mythes
Deux enseignes
" Le Château des Amazones "
" À l'Enfant Bien Soigné "
Une refondation ?
LE DEUIL DES FONDATEURS DANS LES INSTITUTIONS : TRAVAIL DE L'ORIGINAIRE ET PASSAGE DE GENERATION
RENE KAËS
Mort de fondateurs ou de chefs de service dans des institutions
Publiques
Le deuil après la mort d'un fondateur d'un service de pédopsychiatrie
Une mort traumatique déniée
Le travail de l'héritage dans deux associations de Psychanalystes
Reconnaître les effets de l'inconscient dans les sociétés de psychanalystes : une difficulté
Notes sur le travail de l'originaire et le passage de génération
L'imaginaire de la fondation
Les investissements narcissiques sur la figure du fondateur
Destins du contrat et du pacte narcissiques
Le fondateur mortel, l'épreuve narcissique et la réinscription dans la généalogie
Causalité réalitaire et fantasme de transmission
À propos de l'activité et de la position mythopoïétique
Note sur le travail psychique du deuil du fondateur et le travail de l'analyste
UN NARCISSISME EN HERITAGE
ANDRE MISSENARD
Auto-investissement et nourrissage
Au miroir du groupe
Mort/naissance et origine
Regards sur une régulation psychanalytique d'une institution soignante
UN GROUPE PEUT EN CACHER UN AUTRE LUC MICHEL
Un souvenir d'enfance
Du groupe à l'institution et réciproquement
Emboîtement des espaces
De la définition d'un espace groupai aux lieux de projection groupale
Le tiers institution
Du courant laminaire au turbulent
Exemple : carnet de voyage d'un superviseur
Les débuts
Changement de la direction
Changement du modèle
Chronique d'une mort annoncée
Superviseur ou observateur participant ?
Des variations de la demande au cours du temps
Le temps de la demande
Durée de l'intervention
Evolution des demandes
Evolution de notre théorie
LE MYTHE DE L'ECOLE REPUBLICAINE : UNE FONDATION IDENTIFIANTE SATUREE
FLORENCE GIUST-DESPRAIRIES
La face d'ombre du sujet des Lumières
Le " cogito blessé "
Une fondation homogénéisante saturée d'altérité
Un dispositif clinique pour mettre en travail une histoire psychique et sociale
L'infantile et le socialisé
De l'élève à l'enseignant : histoire d'un parcours
Avoir des difficultés clans sa classe
Le parcours scolaire
Le parcours de formation
Le parcours professionnel
La construction de soi comme sujet institué
Du destin à l'histoire
Monde interne et modalités d'exercice du métier
L'enfant dans l'adulte, l'élève dans le maître
Faire émerger une parole inédite
L'autre en soi
Sortir d'une temporalité linéaire
La désidéalisation d'un sujet désubjectivé
Retrouver du mouvement entre soi et l'autre
Un accès compréhensif aux jeux de réciprocité
Tisser une mémoire du temps présent
UN DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE RELATIONNELLE
ANNE-MARIE BLANCHARD, MICHELLE CLAQUIN, MARTINE PICHON, JOSEPH VILLIER
Un processus d'appropriation subjective Offre et demande
L'atelier
Déroulement
Analyse : Apprentissage par l'expérience relationnelle
OLIVIER NICOLLE est psychanalyste, maître de conférences à l'université d'Amiens. RENÉ KAËS est psychanalyste, professeur émérite à l'université Lumière Lyon-2.