A partir de l'analyse des modalités de son inscription dans les oeuvres narratives contemporaines de Modiano, de Kourouma et de Devi, cet ouvrage apporte la preuve qu'il existe bien, sinon un tragique contemporain, du moins une rénovation esthétique de cette catégorie littéraire, artistique et éthique. Les ressorts contemporains du tragique ne sont plus exclusivement, comme par le passé, le destin et la fatalité, ou la passion amoureuse. L'histoire façonnée par les hommes, l'organisation de l'espace social, la flottabilité identitaire, la vulnérabilité, entre autres, constituent des paradigmes contemporains d'une topique qui excède les rives à l'intérieur desquelles on la fait trop souvent couler. L'auteur suggère que ces romanciers ne sombrent pas dans le désespoir, ni dans le pessimisme nihiliste. Des voies de dépassement existent, qui vont de l'acceptation de l'intégralité d'une expérience existentielle errante et souffrante par l'individu à l'ouverture à l'altérité raciale, ethnique, linguistique et culturelle, en passant par la transgression des conventions et l'affirmation de soi à travers l'exercice du libre-arbitre. Pr André-Marie NTSOBE