L'Idéologie allemande est une oeuvre posthume de Karl Marx et Friedrich Engels, qu'ils rédigèrent en collaboration entre le printemps 1845 et la fin 18461, et publiée pour la première fois en 1932. Il s'agit d'une critique par Marx des jeunes hégéliens, en particulier de Max Stirner, et d'un exposé du matérialisme historique. Un deuxième tome, écrit principalement par Engels, est dirigé contre le socialisme "vrai" , tendance politique de l'époque.
Si l'essentiel de L'Idéologie allemande consiste en une contestation par Marx de la plupart des affirmations de L'Unique et sa propriété de Stirner, c'est en partie en critiquant ce dernier que Marx élabore sa conception matérialiste de l'histoire. Aussi certains spécialistes de Marx jugent-ils cette oeuvre de grande valeur, y trouvant l'exposition de la théorie de l'histoire selon Marx la plus longue et détaillée.
L'idéologie allemande, "Conception matérialiste et critique du monde", de 1845-1846, fait partie des premiers textes communs des deux fondateurs du marxisme et des oeuvres fondatrices du matérialisme dialectique. C'est l'ouvrage, dont seul le chapitre sur la critique de l'ouvrage de Grun fut publié du vivant de Karl MARX, de référence sur la conception de l'idéologie de la philosophie marxiste. Karl MARX et Friedrich ENGELS ont écrit là un ouvrage à la fois théorique et polémique (et satirique, contre le "vrai socialisme"), en plusieurs fois, entre leurs activités directement politiques à l'intérieur du mouvement révolutionnaire.