Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

L'éducation implicite - Socialisation et individualisation (Broché)

2e édition

  • PUF

  • Paru le : 21/04/2010
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
29,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 août et le 23 août
L'éducation implicite joue " en sourdine ", avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d'habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d'ouverture de nos actions. Ainsi s'installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l'éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l'identité de la personne.
Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L'éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l'ombre le produit de leur éducation implicite. Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d'enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s'établissent entre les scripts ainsi que l'examen de ceux-ci selon qu'ils s'inscrivent dans un schéma positif ou négatif.
Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l'éducation font aussi l'objet d'analyses. Les auteurs s'interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?
  • APPROCHE THEORIQUE DE L'EDUCATION IMPLICITE
    • L'éducation, une violence symbolique
    • Les théories implicites du développement et de l'éducation
    • La socialisation intime
  • EDUCATION NOUVELLE ET LOGIQUES D'INSERTION
    • La nouvelle modernité
    • Les trajectoires biographiques face à la nouvelle modernité
    • Les enfants d'ouvriers à la polytechnique
  • CONSTRUCTION DE L'IDENTITE
    • Présentation du paradigme des besoins psychosociaux
    • Elaboration de l'instrument et analyse descriptive
  • Date de parution : 21/04/2010
  • Editeur : PUF
  • Collection : Education et formation
  • ISBN : 978-2-13-057860-4
  • EAN : 9782130578604
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 239 pages
  • Poids : 0.312 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos des auteurs

Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, docteurs en sciences psycho-pédagogiques, sont professeurs à l'Université de Mons-Hainaut. Ils dirigent un centre de recherche et d'innovation en sociopédagogie familiale et scolaire (CERS). Ils sont les auteurs, entre autres, de " L'éducation postmoderne ", " Le parent éducateur ", " Éducation familiale et Résilience ".
Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet - L'éducation implicite - Socialisation et individualisation.
L'éducation implicite. Socialisation et individualisation 2e édition
29,50 €
Haut de page