L'ouvrage pose les principes fondamentaux qui donnent sens et légitimité à la démarche d'éducation à la sexualité en milieu scolaire, ainsi que ses liens avec les enseignements tout au long de la scolarité. La première partie fait un état des lieux de l'éducation à la sexualité au Maroc et prouve par le biais d'une enquête de terrain que celle - ci n'existe pas encore. Dans la deuxième partie sont présentés les cadres méthodologique et éthique nécessaires à l'organisation et l'animation des séances d'éducation à la sexualité. Quelques pistes de réflexion sont également proposées pour mieux appréhender les questions liées à la mixité ainsi qu'aux diversités culturelles. Cette partie comporte enfin une présentation des différentes stratégies de formation et d'animation susceptibles d'être utilisées par les intervenants lors de ces séances. Des thèmes à traiter soit au collège, soit au lycée. On propose les objectifs principaux poursuivis en lien avec l'éducation à la sexualité. Cette partie a pour objet d'apporter des informations complémentaires concernant, d'une part, les compétences à développer et, d'autre part, les thèmes à aborder. Des annexes proposent enfin des figures, des éléments de bibliographie sur des ouvrages d'ordre théorique et/ou pédagogique, ainsi que des adresses utiles et les textes de référence