Chacun l'a remarqué depuis longtemps et beaucoup s'en agacent : le monde éducatif fait un grand usage de " formules ". Chaque réforme du système scolaire apporte son lot de termes inusités, voire fabriqués pour l'occasion.
En 1917, la formule " école active " est pratiquement absente du vocabulaire commun. En 1922, elle est sous toutes les plumes pour dire la nouvelle idée de l'éducation scolaire. Et cet emploi perdure aujourd'hui quand se sont banalisées les méthodes actives.
Comment les manières de parler viennent-elles aux gens qui s'occupent d'éducation ? Les textes fondateurs de l'Ecole active sont-ils bien ceux que l'on croit ? Certes, le terme a été promu par des savants. En réalité, c'est d'abord tout un milieu qui en parle, où s'effectue une sorte de diffusion, par cercles concentriques, que nul ne contrôle.
Et c'est alors que le concept se fait slogan, pour le meilleur et pour le pire : peut-il en être autrement dès lors qu'il s'agit d'une idée pédagogique ?