L'affirmation de l'âme est prise de la connaissance qu'elle a d'elle-même. Cette étude traduit la démarche essentielle de l'augustinisme. Il veut élaborer une "métaphysique de l'expérience intérieure" . Les problèmes ainsi posés se retrouvent dans l'unité et la diversité de la philosophie française. Elle reconnaît que rien n'est plus présent à l'âme qu'elle-même. Elle en vient au discernement de la vérité qui se manifeste intérieurement. La présence apparaît à la lumière réflexive comme l'équivalent spirituel de la substance. Cette recherche doctrinale est distincte de celle que poursuit, suivant sa direction la plus fréquente, la philosophie actuelle. Les critiques qui apparaissent alors viennent surtout d'une traduction très imparfaite de la démarche poursuivie par l'intelligence spirituelle. Elle s'élabore dans la méditation. La vérité est saisie dans des reprises, des prolongements, des transpositions. Elle se manifeste dans l'éveil des idées, se propose à nous dans son caractère de simplicité et de pénétration. La pensée méditative reconnaît les avenues que suit l'âme dans la quête d'elle-même. La réflexion concrète nous fait saisir tout ensemble la qualité de l'âme et les fondements de l'affirmation métaphysique. L'esprit se reconnaît quand il est fidèle à son propre élan et se conforme à l'approbation intérieure. Une même aspiration enveloppe, reprend en elle les mouvements qu'elle accorde. L'âme vivante apparaît alors dans son rapport aux vérités primordiales sans lesquelles la spiritualité ne pourrait se reconnaître elle-même. Penser l'âme c'est saisir tout ensemble son éveil et son accomplissement. Elle est l'avènement de la présence et de la grâce dans le monde de l'objectivité et de la nature.