La science de l'homme est selon Hume la science première, ce qui signifie que la nature humaine est l'objet même de la philosophie. Mais comment se caractérise cette nature humaine ? Et comment une science dont l'objet - l'homme - est aussi le sujet peut-elle se constituer ? C'est une autorégulation qui caractérise chez Hume les principes de la nature humaine, et celle-ci peut être envisagée comme un système autorégulé. C'est aussi une autorégulation qui régit la science de la nature humaine, son corrélat. Telles sont les formulations modernes que ce livre se propose d'appliquer à cette " inventivité " de la nature humaine, qui, aux moments critiques du jeu antagoniste de ses principes, effectue les " changements de direction " destinés à assurer les rééquilibrages indispensables à sa survie, tant du côté du système de l'entendement que du côté du système des passions. Dans le premier domaine on réfléchit sur les ajustements propres à l'imagination, dont la logique vitale préserve des excès de la logique stricte. Dans le domaine des passions, on fait apparaître comment un principe aussi fondamental que l'" amour du gain " au sens humien se réoriente spontanément vers cette construction autorégulée d'artifices et de conventions qui soutiennent finalement l'ensembledu système social.
Eléonore Le Jallé, docteur en philosophie, enseigne actuellement la philosophie au lycée Delambre d'Amiens. Elle a notamment publié Hume et la régulation morale (PUF, 1999).