Compte tenu de l’essor exceptionnel que connaît l’arbitrage international, qui mérite plus que jamais le qualificatif de mode normal de règlement des litiges internationaux, les auteurs ont choisi de consacrer un volume spécifique à l’étude du droit de l’arbitrage international. Ce choix peut paraître paradoxal d’un point de vue de pur droit belge dans la mesure où la Belgique a adopté, en matière d’arbitrage, une approche moniste. Un seul et unique corps de règles régit en effet l’arbitrage interne et international en droit belge contrairement à ce qui prévaut par exemple en droit français ou en droit Suisse.
En réalité, le paradoxe n’est qu’apparent. Ainsi que l’indiquent très justement les professeurs Keutgen et Dal, si de nombreuses considérations relatives à l’arbitrage interne sont également pertinentes en matière d’arbitrage international, il existe, en droit belge comme en droit comparé, un régime juridique propre à l’arbitrage international. C’est à l’étude de ce régime juridique qu’est consacré le présent ouvrage, nourri de considérations de droit comparé.
L’ouvrage constitue la suite du tome I, consacré à l’arbitrage interne, qui a connu dès sa publication en 2006 un large succès. Les deux tomes à présent réunis forment la deuxième édition du célèbre traité intitulé « L’arbitrage en droit belge et international », publié pour la première fois en 1981 par feu Marcel Huys et le professeur Guy Keutgen.
Guy Keutgen est professeur émérite de l'Université catholique de Louvain est président de Francarbi. Georges-Albert Dal est professeur émérite de l'Université catholique de Louvain et ancien bâtonnier.