La pensée scientifique classique, basée historiquement sur une autonomisation relative de ses objets, sur la production/reproduction de ses données, et sur le repérage de régularités ou d'invariants, éprouve souvent quelque difficulté à rendre compte du caractère situé, contingent et singulier des actions, qui intéresse au contraire au premier chef praticiens et acteurs.
A quelles conditions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et sociales peut se faire un travail de recherche en intelligibilité qui aurait pour objet les actions dans leur singularité ? Tel est l'objet de cet ouvrage, produit à l'occasion d'un séminaire de recherche tenu en 1997 et 1998 et réunissant des chercheurs issus de différents horizons disciplinaires et disposant d'une expérience de réflexion et d'action dans ce domaine.
Le Centre de Recherche sur la Formation est un laboratoire du CNAM spécialisé dans l'analyse des pratiques et des processus de formation et qui s'interroge plus généralement sur la manière dont peut fonctionner un champ de recherches quand il correspond à un champ de pratiques.