Biographie de Pierre Valade
Pierre Valade a soixante-cinq ans. Il est retraité militaire d'un corps prestigieux, a été marié deux fois et a eu trois enfants. Sa vie a été compliquée du fait de son engagement militaire, terminant caporal-chef de carrière et totalisant vingt années de services, ce qui explique qu'il a divorcé deux fois. Mais il a toujours cru en l'amour, le vrai, le pur, le désintéressé… Celui en lequel il a trouvé Dieu, au travers de l'amour de deux femmes, connues après ses deux mariages, et qui lui a fait passer tant de nuits blanches à écrire.
Il y eut sa vie militaire.
Il pensait ne plus croire en rien… mais il a rencontré Marie-Reine, infirmière, en 1995, qu'il avait entrevue dans l'ascenseur juste une fois, le temps de monter deux étages… Il n'a jamais oublié ses yeux et en est tombé amoureux fou de suite. Il ne l'a revue que deux ans plus tard, lorsqu'il s'est trouvé que, demandant une infirmière à domicile, c'est elle qui est venue chez lui. Deux jours après, il emménageait chez elle, après lui avoir écrit un poème et envoyé un magnifique bouquet de fleurs.
Leur amour fut tumultueux.
Elle avait la tuberculose et voulait une fécondation in vitro. Après plusieurs essais, ça n'a pas marché. Elle en a perdu la raison…cent poèmes.
Puis il y eut Libellule, son deuxième grand amour, celle qui lui a permis de croire à nouveau en l'humanité et en l'amour. S'il vit maintenant, c'est grâce à elle et pour elle. Elle est la douceur, la simplicité, la gentillesse incarnées et c'est elle qui lui a donné à nouveau le goût d'écrire.
Cela fait quatre mois…
Dieu, l'auteur l'a toujours eu en lui, dans les pires moments, comme dans les bons. Et depuis tout ce temps passé il essaye de le faire découvrir, qu'importe le nom qu'on lui donne, à toute L'humanité à travers ses amours, ses luttes et souffrances et ses alexandrins. Mais les mots sont si réducteurs de la pensée !