" Avoir seize ans en 68. Se croire héros de sa génération, un de ces héros qui planent au-dessus de leurs moyens. S'imaginer qu'il suffit de fermer les yeux pour rêver. Et oublier qu'avancer les yeux fermés est encore le meilleur moyen de se casser la gueule. Tout est remis en question, l'art, l'amour, les institutions. Il ignore s'il est capable d'aimer.
Il craint de ne savoir écrire. Il ne sait même plus qui est son père. Alors, explorer encore et encore, enfiler des mots, jouir des femmes, ou peut-être le contraire, car le monde est devenu étrange. Découvrir qu'après l'an 01, il n'y a pas d'an 02. Que les filles, bien qu'émancipées, ont encore envie qu'on les aime. Que les pères sont rarement ceux qu'on espère. Etre, alors, celui qui aurait pu plutôt que celui qui n'a pas pu. Et, ambition ultime N'être rien. " A. P.
Alain Page restitue une époque - l'utopie se vivait alors au quotidien - dans un style incomparable où la violence et la beauté font l'amour. Un roman qui se lit comme s'écoute un blues.