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J.M. Coetzee et la littérature européenne - Ecrire contre la barbarie (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 18/10/2007
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Auteur majeur des lettres anglaises depuis une trentaine d'années, désormais traduit et commenté dans le monde entier, J. M. Coetzee est encore peu étudié en France et souvent perçu à travers le filtre post-colonial. Or, le romancier sud-africain est aussi un lecteur assidu des plus grands écrivains européens de l'Antiquité au XXe siècle. Depuis ses débuts, il entretient un dialogue constant avec ses prédécesseurs. Les douze essais de ce volume cernent les contours de cet intertexte qui se développe de Terres de crépuscule à L'Homme ralenti et l'analysent. Virgile, Defoe, Dostoïevski, Kafka, Beckett apparaissent comme les interlocuteurs les plus importants, derrière lesquels se profilent Nietzsche, Rilke, T. S. Eliot et bien d'autres : poètes, romanciers, autobiographes, philosophes. L'intérêt proprement critique du repérage de ces sources est évident. Mais, s'agissant d'un auteur qui a vécu la plus grande partie de sa vie sous l'apartheid, le travail critique même oblige à s'interroger sur les rapports de la littérature et de l'histoire. A leur carrefour se situe le classique : l'ensemble des œuvres humaines que 1. M. Coetzee définit comme ce qui survit à la barbarie parce qu'hommes et femmes ne peuvent s'en passer à aucun prix. Sous l'apartheid et dans la nouvelle Afrique du Sud, il affirme la nécessité du classique et celle d'une littérature qui, tendue elle-même vers un devenir-classique, transmette ses pouvoirs éthiques et politiques.
  • LES CLASSIQUES ET LE MONDE
    • " Donner une voix aux morts " L'antiquité classique dans l'œuvre de J M Coetzee
    • " Une provision de cailloux à disposer en figures " Echos de la Trilogie de Samuel Beckett dans Au cœur de ce pays de J M Coetzee
    • Les formes du texte et l'impossible lecture dans En attendant les barbares
    • " Vous n'avez dons pas lu Newton ? " : la réponse de Coetzee à Nietzsche ou comment s'y prendre pour mettre un univers en place
  • REECRITURE ET TRAHIR
    • " Comme un chien " ; Coetzee et Kafka
    • Ecce animot ; Coetzee, Kafka, Rilke et les animaux dénaturés
    • En attendant les fantômes : Foe et le maître de Pétersbourg
    • Byron, Stavroguine, Lurie : comique et gravité dans Disgrâce
  • LA QUESTION DE L'ART
    • Le choix de Suzan dans Foe : questions de filiation et d'affiliation
    • L'artiste en jeune homme : une autre fiction ? Scènes de la vie d'un jeune garçon et Vers l'âge d'homme
    • " C'est donc ça l'art " ; la figure de l'artiste dans les écrits post-apartheid de J M Coetzee
  • Date de parution : 18/10/2007
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Interférences
  • ISBN : 978-2-7535-0485-1
  • EAN : 9782753504851
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 203 pages
  • Poids : 0.29 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Jean-Paul Engélibert, qui a dirigé cet ouvrage, est maître de conférences à l'université de Poitiers où il enseigne la littérature générale et comparée. Il est l'auteur d'une thèse sur ta Postérité de Robinson Crusoé (Droz, 1997) et d'un essai sur J. M. Coetzee, Aux avant-postes du progrès (Pulim, 2003) et a dirigé un volume sur la Dimension mythique de la littérature contemporaine (La Licorne, n° 55, 2000).
Jean-Paul Engélibert et Derek Attridge - J.M. Coetzee et la littérature européenne - Ecrire contre la barbarie.
J.M. Coetzee et la littérature européenne. Ecrire contre...
15,00 €
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