Pierre Tshinanga Ngelu est chef des travaux à l'Université de Kinshasa en République démocratique du Congo (Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques ; département des relations internationales ; Option droit international). Il prépare actuellement une thèse de doctorat. Il est détenteur d'une licence (BAC+5) et d'un Diplôme d'Études spécialisées en 2012. Il a suivi une formation des formateurs à l'enseignement ouvert à distance à l'Université nationale de Séoul.
Il fut conseiller chargé des missions du recteur de l'UNIKIN (2012-2016), Secrétaire général adjoint du courant réformiste de la société civile (2005-2016), Membre des sociétés savantes de l'UNIKIN, Vice-président de la commission des jeunes de la Paroisse universitaire Notre Dame de la Sagesse. Il est auteur de plusieurs publications sur l'Afrique. Pacifique Hippolyte Luabeya prépare une thèse de doctorat en droit public à l'Université de Lille 2 Droit et Santé en France (2015-2016).
Il est détenteur d'un diplôme de licence en Droit (BAC+5) à l'Université de Kinshasa (Département de droit international public et relations internationales, 2010-2011), d'un master professionnel en droits de l'homme et droit internationale humanitaire au Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la promotion et la protection des Droits de l'Homme en Afrique Centrale, ci-après CRIDHAC (2012-2013) de la même faculté et d'un master en développement international de l'Université Hankuk des Études étrangères, ci-après HUFS, de Séoul en Corée du Sud (Programme Koica-Hufs 2013-2015).
Il est chercheur au CRIDHAC et au Centre d'études en règlement des différends internationaux en Afrique, ci-après CERDIA, centre privé siégeant dans la faculté de droit de l'Université de Kinshasa et juriste praticien du droit en R.D.Congo (Défenseur judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Kalamu). Il est, enfin, expert de Thinking Africa, un think thank panafricain qui produit des réflexions prospectives sur la paix transversale en Afrique.
Il a participé à des compétitions internationales sur le droit international d'abord comme étudiant (Concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau du Réseau Francophone de Droit International, ci-après RFDI, édition 2011 à Beyrouth au Liban) où il a obtenu avec ses coéquipiers le prix spécial du RFDI, puis comme instructeur (coach) des étudiants (édition 2013 à Bucarest en Roumanie).