Instants de schiste et d'eau claire, voilà le titre du 14e recueil de poèmes de Jean-Marc Theytaz, de Nendaz, en Suisse, qui vient de paraître aux éditions Edilivre, à Paris. Il s'agit d'un bouquet de textes courts, rythmés, vifs, qui nous font découvrir quantité de sentiments, de lieux géographiques, de chez nous et d'ailleurs, notamment en France, Italie, Suisse, Grèce, dans une fluidité permanente, sur un ton de justesse et d'équilibre continu et dans une forme dépouillée, épurée, palpitante.
Notre quotidien est toujours traversé de moments privilégiés, d'instants plus précieux, d'éternité, de fenêtres ouvertes sur le monde et sur l'essentiel : ce sont ces lieux de transcendance que Jean-Marc Theytaz tente de capter, de saisir, de mettre en forme et de faire vivre avec simplicité, pureté, authenticité. L'auteur a déjà publié 13 ouvrages, notamment aux éditions Monographic à Sierre (Valais) et à Poésie vivante à Genève, avec entre autres des illustrations de Pierre Loye et des préfaces de Pierrette Micheloud, Henri Maître, Germain Clavien, Jean Follonier.
Les textes d'Instants de schiste et d'eau claire sont écrits en vers libres, sur des rythmes variés, qui mêlent le concret et l'abstrait, le singulier et l'universel, la matérialité et la spiritualité. L'auteur nendard tente de retrouver dans sa recherche les grandes quêtes de Gustave Roud ou Philippe Jaccottet, avec une forme de réserve, de retenue, d'humilité par rapport à l'univers traversé d'énergies, de mouvement, de lumière et d'ombre, dans lequel nous évoluons.
Le recueil ouvre des voies sur les thèmes de l'introspection, du voyage intérieur, du voyage géographique, de l'amour, de la mort, de la vie, du questionnement existentiel, de l'éternité présente au sein des choses les plus humbles. Des poèmes à l'écriture simple, vraie, qui touche à l'humain.