Frédérique Montandon, Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Education à l'Université Paris-Est-Créteil, laboratoire LIRTES. Ses recherches concernent les représentations sociales en éducation, les pédagogies innovantes, l'éducation interculturelle, l'éducation artistique. Carla Schelle, Professeure en Sciences de l'Education à l'Université Johannes Gutenberg, Mainz. Ses recherches portent sur l'herméneutique reconstructive des cours dans différents contextes (Allemagne, France, Sénégal), la casuistique dans la formation des enseignants.
Christophe Straub, Collaborateur scientifique en Sciences de l'Education à l'Université Johannes Gutenberg, Mainz. Ses recherches portent sur les processus d'apprentissages en éducation civique dans une perspective comparative ainsi que les manuels scolaires. Mamadou Mbaye, Maître assistant en Sciences de l'Education à l'Université de Leipzig. Ses recherches menées dans une perspective reconstructive et comparative portent sur le traitement des erreurs dans les cours de langues en Allemagne et au Sénégal.
Carola Hübler, Doctorante contractuelle en Sciences de l'Education à l'Université Johannes Gutenberg, Mainz. Ses recherches portent sur une didactique de la philosophie à base d'une analyse reconstructive de protocoles de cours.