Biographie d'Aurélie Zygel-Basso
Aurélie Zygel-Basso, professeur à l'Université de Sherbrooke (Canada) en 2012, enseigne la littérature et le latin en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Pothier d'Orléans. Elle est l'auteur de l'édition critique des Contes de Mile de Lubert (Paris, Honoré Champion, 2005). Ses travaux récents abordent les enjeux du rapport entre le texte et l'image dans l'illustration de roman et de conte, la représentation du merveilleux ainsi que l'idée patrimoniale dans les anthologies de la fin du XVIIIe siècle.
Kim Gladu termine un doctorat en lettres à l'Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction de Marc André Bernier. Ses travaux portent sur l'esthétique galante et l'essor des petits genres dans le premier XVIIIe siècle, et particulièrement sur les rapports entre rococo et littérature. Elle s'est également intéressée à l'étude du conte de fées à l'âge classique. Daphne Hoogenboezem enseigne la littérature française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles au Département de Langues et Cultures Romanes de l'Université de Groningue aux Pays-Bas.
Elle a publié plusieurs articles sur l'évolution et la réception internationale du conte de fées français. Elle s'intéresse plus particulièrement au rôle des illustrations dans ce processus. En 2012, elle a soutenu sa thèse intitulée Le conte de fées en images. Le rôle de l'illustration chez Perrault et Madame d'Aulnoy (1695-1800).