Le bouddhisme nous enseigne que chaque personne a son propre vrai moi (tathagatagarbha). Ce vrai moi est inné et indestructible. Nos bonnes actions et nos mauvaises actions deviennent des graines qui sont implantées dans ce vrai moi, et que lorsque le moment est venu, il les manifeste, leur permet de s'incarner dans une expérience. Les graines karmiques deviennent alors des fruits karmiques. C'est pourquoi bouddhisme considère que notre comportement, nos paroles, nos pensées d'aujourd'hui génèreront plus tard des conséquences, parce que la façon dont vous traitez les autres aujourd'hui est la façon dont ils vous traiteront à l'avenir. C'est là que se trouve l'importance de construire un bon karma avec autrui. Ainsi fonctionne la loi de karma (la cause et de l'effet) selon le bouddhisme. Lorsque vous lirez ces histoires que nous avons traduites, que vous découvrirez les récits de ces animaux, peut-être songerez-vous qu'ils sont des êtres des trois chemins inferieurs (animaux, fantômes, enfer). Cependant nous vous recommandons de les considérer comme de grands bodhisattvas, des êtres très évolués mais qui n'ont pas encore atteint la bouddhéité, des êtres qui continuent de pratiquer la générosité jusqu'à arriver au niveau du Bouddha et obtenir les trente-deux signes du Grand Homme (qui sont les caractéristiques physiques attribuées à un bouddha). Vous pourrez voir ces boddhisattvas se manifester souvent sous les traits d'un animal. Ils sacrifient leur corps pour créer des bons liens avec des êtres sensibles. En effet, ces grands bodhisattvas qui ne font pas attention à la douleur physique et n'ont aucune haine, veulent seulement utiliser leur propre corps pour établir de bonnes relations karmiques avec des êtres sensibles et espèrent qu'ils deviendront un jour des bouddhas.