Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Histoire et stratégie de la guerre de l'information (Broché)

  • Vérone

  • Paru le : 28/03/2022
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 13 septembre et le 27 septembre
  • E-book À partir de 18,99 €
    • Multi-format
      18,99 €
Les racines profondes de l'échec allié dans la guerre psychologique face aux talibans de 2001 à 2014 sont des opérations largement inadaptées aux populations, l'absence de renseignements sur l'environnement humain, le manque d'une vraie stratégie unifiée avec des interventions concurrentes (Operation Enduring Freedom et International Stabilization Assistance Force), la méconnaissance totale de la société afghane sur les plans politiques et sociaux et la superposition de guerres nationales décorrélées de la campagne menée par l'Alliance.
En face, les talibans ont proposé une campagne unique avec une stratégie robuste pour rester, en vue de remplacer le gouvernement afghan par une puissante action psychologique : propagande, terreur et création d'un Etat fantôme. C'est le camp le plus déterminé à vaincre qui a gagné. Pour vaincre, il s'agit d'adapter l'outil de défense en intégrant au sein de la stratégie de dissuasion d'une puissance moyenne libérale un puissant volet informationnel, fortement assis sur la propagation des principes démocratiques et du droit, pour dissuader toute action offensive ennemie.
Ce sont ces points qui seront abordés à travers cet essai, qui tire les enseignements stratégiques de cette défaite collective.

Fiche technique

  • Date de parution : 28/03/2022
  • Editeur : Vérone
  • ISBN : 979-10-284-1852-6
  • EAN : 9791028418526
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 590 pages
  • Poids : 0.699 Kg
  • Dimensions : 14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Boudas

Emmanuel Boudas est chercheur associé au Centre d'Analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM) à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. Docteur en Histoire contemporaine et spécialiste de la première guerre mondiale et des relations interalliées pendant le conflit, il s'est également spécialisé dans le domaine de la guerre de l'information et de la propagande de guerre au XXIe siècle et suit actuellement un parcours d'habilitation à diriger des recherches.
Emmanuel Boudas - Histoire et stratégie de la guerre de l'information.
Histoire et stratégie de la guerre de l'information
28,00 €
Haut de page