Cet ouvrage traite d'une décennie très actuelle, c'est-à-dire d'une histoire brûlante. Elle est ici appelée " histoire actuelle ", néologisme simple correspondant à ce qui a été désigné ici et là comme " histoire immédiate ", " histoire du temps présent ", " histoire contemporaine ", Contemporary History, Zeitgeschichte, toutes expressions synonymes.
La décennie débute en 1989, année de tous les ébranlements, qui n'aurait dû marquer que le bicentenaire de la Révolution de 1789. Elle s'ouvre par la crise et la guerre du Golfe, elle culmine avec le siège de Sarajevo et la Bosnie de 1995. Partout dans le monde, régions des grands lacs en Afrique, Asie, Moyen-Orient, ex-URSS, les conflits se multiplient. Mais c'est aussi l'apprentissage difficile de la démocratie, l'ouverture des frontières et les flux migratoires, la mise en place du village planétaire. Les années 1990 se concluent avec l'intervention de l'OTAN au Kosovo. Ce conflit a tracé le nouveau cadre des relations internationales et la domination américaine pour le début du XXIe siècle.
Sous forme de chronologies, de tableaux synthétiques, d'analyses des événements majeurs, le lecteur trouvera ici une synthèse de l'histoire politique, économique, sociale et culturelle du monde de 1990 à 2000, et des pistes pour la compréhension du siècle qui commence.
Dominique Lejeune, docteur ès Lettres et Sciences humaines, est professeur d'histoire en khâgne au Lycée Louis-Le-Grand. Il a publié chez Armand Colin Les débuts de la République et La France de la Belle Epoque.