Les acteurs clés de l’entreprise (directions, services des ressources humaines, médecins du travail, élus du personnel, juristes, services sociaux), lorsqu’ils sont confrontés à des situations de harcèlement, sont souvent démunis, car peu informés sur les modalités concrètes d’intervention. Comment identifier et prouver le harcèlement ? Quelles sont les responsabilités des uns et des autres ? Comment intervenir ? Quels sont les interlocuteurs à privilégier en interne et à l’extérieur de l’entreprise ? Quelles sont les voies judiciaires susceptibles d’être mises en oeuvre ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Guide pratique d’intervention à l’usage des acteurs sociaux, cet ouvrage apportera toutes les réponses juridiques et psychologiques indispensables à connaître.
Quelle est la différence entre le harcèlement et la souffrance au travail ?
Comment savoir qu'une personne subit du harcèlement ?
Comment distinguer le harcèlement d'un conflit entre salariés ?
LES INTERLOCUTEURS A PRIVILEGIER (INTERNES ET EXTERNES)
Quelle est la responsabilité du chef d'établissement en matière de prévention du harcèlement?
Comment réagir si un ou plusieurs salariés remontent des faits de harcèlement moral et/ou sexuel?
Quelles actions peuvent être envisagées pour prévenir le harcèlement?
LES RECOURS, LES PROCEDURES, LES SANCTIONS, LES SOLUTIONS
Un salarié ressent un malaise croissant au travail, il ne parvient plus s'y rendre, rumine sans cesse et se sent honteux et coupable : comment l'aider?
A-t-on le droit de sanctionner et/ou de licencier quelqu'un sur la base d'une suspicion de harcèlement?
La médiation est-elle une solution alternative pour résoudre des situations de harcèlement
Docteure en psychologie, consultante et formatrice auprès des entreprises. Avocat au barreau de Paris depuis 2005 après quinze années au sein de directions juridiques ou de ressources humaines, est également conseiller prud’homme et médiateur.