Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.
Les vicissitudes et tribulations de "Comprendre" : un enjeu en didactique des langues et cultures ? Contextualiser les savoirs en didactique des langues et des cultures
LA RECHERCHE IMPLIQUEE PAR LES PRATIQUES : L'AXE METHODOLOGIQUE
Principes transversaux pour une sociodidactique dite "de terrain"
La question des transferts méthodologiques interdisciplinaires
Les principales méthodes et leurs techniques de construction des observables
DES OBJETS DE RECHERCHE VARIABLES : LES PRINCIPAUX PHENOMENES ETUDIES
Les transpositions didactiques
Les pratiques plurilingues : quelques leçons d'enquête
La littéracie
TEMOIGNAGES DE RECHERCHES
Au Lycée Gajart : sociolinguistique impliquée et relations ethnographiques
Le discours de l'enseignant comme discours professionnel