Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures - Approches contextualisées (Broché)

  • Archives Contemporaines

  • Paru le : 01/04/2011
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
65,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 décembre et le 20 décembre
Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.
  • CADRE EPISTEMOLOGIQUE ET PRINCIPES THEORIQUES
    • Nécessité d'une réflexion épistémologique
    • Les vicissitudes et tribulations de "Comprendre" : un enjeu en didactique des langues et cultures ? Contextualiser les savoirs en didactique des langues et des cultures
  • LA RECHERCHE IMPLIQUEE PAR LES PRATIQUES : L'AXE METHODOLOGIQUE
    • Principes transversaux pour une sociodidactique dite "de terrain"
    • La question des transferts méthodologiques interdisciplinaires
    • Les principales méthodes et leurs techniques de construction des observables
  • DES OBJETS DE RECHERCHE VARIABLES : LES PRINCIPAUX PHENOMENES ETUDIES
    • Les transpositions didactiques
    • Les pratiques plurilingues : quelques leçons d'enquête
    • La littéracie
  • TEMOIGNAGES DE RECHERCHES
    • Au Lycée Gajart : sociolinguistique impliquée et relations ethnographiques
    • Le discours de l'enseignant comme discours professionnel
    • L'apprentissage de la lecture à Madagascar
  • Date de parution : 01/04/2011
  • Editeur : Archives Contemporaines
  • ISBN : 978-2-8130-0048-4
  • EAN : 9782813000484
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 509 pages
  • Poids : 0.89 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
Philippe Blanchet - Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures - Approches contextualisées.
Guide pour la recherche en didactique des langues...
65,00 €
Haut de page